Quels sont les signes qui indiquent qu’une fosse septique a besoin d'être vidangée ?

Vidange de fosses
Publié le: 09-10-2024

Les eaux grises débordent dans votre jardin en plein milieu d’un barbecue entre collègues et devant votre patron ? Sans doute auriez-vous dû repérer des signes annonciateurs de la catastrophe. Rassurez-vous, grâce à cet article, vous pourrez identifier les signaux d’alerte indiquant qu’il est temps de vidanger la fosse septique avant de compromettre votre réputation.

Fonctionnement de la fosse septique

Tout d’abord un petit rappel s’impose. La fosse septique fonctionne comme un réservoir pour les eaux usées en provenance de votre maison. Il s’agit notamment des eaux venant de la cuisine et des sanitaires, comprenez le WC.

La fosse septique sert à assainir ces eaux usées, par un mécanisme de percolation. A l’intérieur de la fosse, grâce à des mécanisme spécifiques (débourbeur et dégraisseur) les principaux déchets sont séparés de l’eau et se déposent dans le fond de la cuve.

Les déchets ainsi séparés sont appelés des boues. Et ces boues s’accumulent dans la deuxième chambre de la fosse, où elles se décomposent petit à petit. Elles s’y transforment en acides et ensuite en gaz carbone.

Eaux grises, eaux-vannes et toutes eaux

Bien que nous utilisions le terme « eaux grises » pour désigner tout ce qui part dans les égouts, en réalité il faut faire la distinction entre :

  • Eaux grises : dans le sens strict du terme, il s’agit des eaux issues de la cuisine, des lavabos et des douches/baignoires.
  • Eaux-vannes : ce terme désigne uniquement les eaux provenant des toilettes

Une fosse septique de base ne traite que les eaux-vannes. Si vous souhaitez traiter également les eaux grises, il faut installer une fosse toutes eaux.

Quand faire la vidange d’une fosse septique ?

Bien qu’elles se décomposent, les boues de la fosse septique tendent à s’accumuler. Elles s’entassent et occupent un volume de plus en plus important dans la cuve.

La règle est simple : si les boues occupent plus de 50% de la fosse, il faut immédiatement procéder à la vidange. Si la fosse a été adaptée à votre usage normal (nombre d’habitants), cette situation devrait survenir tous les 4 ans environ.

Comment savoir si la fosse septique doit être vidangée ?

Si aucune jauge n’est présente, vous devrez faire une analyse manuelle du niveau des boues. Pour cela, il vous suffit de prendre un bâton ou une latte de bois assez longue pour atteindre le fond de la cuve. Nous appellerons ce bâton une sonde.

Enfoncez la sonde dans la cuve et puis sortez-la. Sur la sonde, vous trouverez deux traces : la trace de la boue et la trace de l’écume. Ne vous souciez pas de l’écume (souvent des graisses) et concentrez-vous uniquement sur la boue : si sa hauteur approche de la moitié de la profondeur de la cuve, il est temps de vidanger.

Les signes que votre fosse septique est trop pleine

Si vous n’avez pas effectué le sondage, les boues s’accumuleront de plus en plus et des symptômes assez typiques commenceront à se présenter. Nous vous proposons la liste de ces symptômes, pour que vous puissiez les identifier.

Ecoulement ralenti des eaux

Si vous constatez que vos sanitaires se vident plus lentement que d’habitude, commencez par vérifier l’état des canalisations. Si après débouchage ce ralentissement persiste, alors cela signifie que le problème vient de la fosse septique.

Bruits de glouglou dans les canalisations

Si la fosse septique est trop pleine, elle peut refouler des eaux dans vos canalisations. Si vous entendez de l’eau circuler de façon anormale, il est temps de vérifier la fosse septique.

Mauvaises odeurs

Les eaux refoulées sont forcément des eaux sales, ce qui entraîne généralement des remontées d’odeurs nauséabondes dans votre maison.

Une pelouse trop belle

Si vous constatez que l’herbe est plus verte chez vous que chez vos voisins, surtout en période sèche et sans que vous n’arrosiez… cela peut révéler un début de débordement de la fosse septique. Au début, l’écoulement est léger, mais suffisant pour hydrater le sol du jardin. Au lieu d’admirer votre gazon, cherchez l’origine du « problème » !

Que faire avec une fosse septique pleine ?

Si vous avez identifié les symptômes d’une fosse septique pleine, et que c’est confirmé par un sondage, vous devrez très rapidement faire appel à un professionnel comme Vidange Gillicienne dans le Hainaut. En fonction de la gravité de la situation décrite par vos soins, nous interviendrons rapidement pour effectuer la vidange de la fosse septique : éliminer les boues avec du matériel adapté et en toute sécurité.

Vidange de fosses
Articles similaires