Fosse septique mal entretenue : quelles conséquences sur la qualité de l'eau ?
Lorsque le dispositif d’assainissement n’est pas collectif, la fosse septique est essentielle pour récolter et évacuer les eaux usées de votre habitation. Tous les jours, de l’eau sale part de votre salle de bain, de votre cuisine, ... vers ce matériel de traitement des eaux spécifique. Pour qu’il fasse correctement son travail et que votre santé (mais aussi votre confort) ne soit pas impactée, mieux vaut en prendre soin.
Vous prenez une douche après une journée de travail intense, vous préparez un bon petit plat avec les nouvelles poêles reçues à Noël, vous vous lavez les mains pendant une séance de jardinage, ... l’eau utilisée pour toutes ces activités du quotidien, qui émane de vos différentes pièces à vivre, salle de bain, cuisine ou sanitaires, est filtrée par la fosse septique. Cette dernière décante également toutes les matières solides (graisses, boues, etc.) présentes dans l’eau usée.
Les liquides filtrés sont ensuite évacués par infiltration dans le terrain. Il est donc indispensable, pour le bon fonctionnement du système et pour préserver ses fonctions de filtrage, d’entretenir, de réaliser une vidange de votre fosse septique et de vérifier son état de manière régulière. Sans quoi, les eaux usées contamineront l’eau potable, c’est-à-dire saine, de votre maison. Elles pourront provoquer de graves refoulements, avec odeurs nauséabondes, mais aussi d’importantes inondations.
Contamination de l’eau potable : un vrai danger
Mal entretenue, la fosse septique représente un risque potentiel pour la santé humaine. Que votre logement soit niché en milieu urbain ou à la campagne, le dispositif de traitement des eaux est un élément central de celui-ci. Entretenir ce système d’assainissement des eaux usées est donc un geste fort qui, mal exécuté ou peu exécuté, pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l’environnement et la santé publique.
Les dangers ? Fuites, débordements, inondations, ... votre bâtiment pourrait souffrir d’un entretien négligé mais pas que. Les eaux usées pourraient également contaminer la nappe phréatique locale et favoriser la prolifération de virus, de bactéries et autres composants nocifs pour la santé humaine. Consommer de l’eau qui a été contaminée peut attaquer votre système digestif et engendrer des troubles gastro-intestinaux mais aussi des infections de types bactériennes et des soucis de santé plus importants encore.
Plus en détail
Les agents pathogènes présents en nombre dans l’eau ne pourront pas être efficacement éliminés si un entretien de votre fosse septique n’est pas régulièrement planifié. Pour peu que votre équipement soit installé à proximité d’une source d’eau, les agents pathogènes et donc contaminants, sont susceptibles de cheminer vers la source et polluer l’eau potable. En se développant et en vivant dans l’eau “saine” de votre habitation, ils pourraient être à l’origine de maladies comme le choléra, la typhoïde ou encore l’hépatite A et toutes les autres maladies citées précédemment. À savoir : les eaux usées et sales comprennent énormément de nitrogène (azote), un élément gazeux présent dans l’urine. S’il n’est pas traité et filtré, il peut contaminer par ses nutriments toutes les étendues d’eau proches telles que les lacs et les rivières.
En évoquant le rejet des eaux usées et l’entretien de votre système d’assainissement, le doigt est donc aussi mis sur le risque de pollution de l’environnement. Une quantité excessive de ce type de nutriments dans nos cours d’eau sera responsable du développement de plantes aquatiques, pouvant provoquer un déséquilibre absolument délétère de l’environnement. Des algues dans votre plan d’eau ? Cela pourrait bien traduire une pollution de l’eau par les nutriments et donc, une fosse septique mal entretenue et en mauvaise santé.
D’autres risques potentiels ?
Méthane et sulfure d’hydrogène sont deux gaz nocifs, incolores et inodores produits par une fosse septique mal vidangée. Ils peuvent tous deux envahir les sous-sols et, s’ils sont inhalés, entraîner une perte de conscience, des nausées, des maux de tête… Comme nous l’avons vu, un système d’assainissement des eaux mal entretenu peut causer d’importants débordements dans les jardins ou les terrasses. Un contact avec les eaux usées issues de ces débordements et c’est l’infection cutanée assurée. Autre point dérangeant ? L’apparition de nuisibles, de moustiques, de rats, de mouches, pouvant transmettre de graves maladies à la population. Sans parler de l’inconfort lié à l’émanation de mauvaises odeurs !
Pour protéger notre chère planète mais aussi votre précieuse santé et celle des autres, une vidange de la fosse septique, une vérification ainsi qu’un entretien en profondeur du système d’assainissement des eaux s'avèrent incontournables. Et cela tombe bien puisque la société Vidange Gillicienne intervient, munie de toute son expérience et de tout son professionnalisme, pour prendre soin de votre équipement. Pour une maison qui respire le confort !