Les avantages écologiques d’une fosse septique bien entretenue

Vidange de fosses
Publié le: 09-10-2024

D’abord pour vous et votre foyer, ensuite pour la planète, l’entretien de la fosse septique est une étape incontournable dans le processus d’assainissement des eaux. Une étape qui se doit d’être régulière et efficace, sans quoi vous irez au devant de problèmes conséquents tels que l’obstruction des canalisations, les mauvaises odeurs, les débordements et, plus grave encore, la contamination et la pollution des eaux souterraines. 

Il existe différents régimes d'assainissement des eaux sur le territoire belge, ceux-ci déterminent le type de traitement à privilégier pour les eaux usées. De manière générale, pour la plupart des logements, le régime est dit collectif. Les habitations sont alors raccordées au réseau d’égouttage public. Dans certains cas, l’habitation ne peut être reliée au réseau, et dépend donc du régime individuel. Elle nécessite alors l’installation d’une fosse septique. Un équipement essentiel du foyer qui doit, obligatoirement, être entretenu avec rigueur. On vous donne quelques conseils pour maintenir le bon fonctionnement et la longévité de votre fosse et ainsi, éviter tout désagrément. Pour le bien-être des occupants mais aussi de l’environnement.

Quelques notions de base

En quelques mots, la fosse septique est un système d'assainissement qui fonctionne en séparant les solides des liquides. Son rôle dans l’épuration de l’eau est essentiel avant que celle-ci ne retourne dans la nature. Elle retient les boues, les matières solides en fond de cuve, et permet aux graisses de former une couche en surface que l’on appelle “flottante”. L’eau épurée et clarifiée est celle qui se situe entre les deux couches (boues et graisses), elle sera envoyée par la suite vers le dispositif d’épuration.

Adopter les bons réflexes

Il est important, pour maintenir l’état et la durabilité de votre équipement, d’avoir les bons gestes et de prendre les bons plis. Lingettes, eau de javel, restes d’aliments ou papier en trop grande quantité doivent, au maximum, éviter le passage dans les toilettes ou l’évier. La limitation d’agents chimiques est aussi une habitude saine et écologique à prendre pour éviter de troubler le fonctionnement de la fosse et de polluer l’environnement en contaminant les eaux souterraines. Pour vos tâches quotidiennes de nettoyage/ménage, préférez donc des produits biodégradables et détergents naturels.

En fait, les produits tels que la javel ou les agents anti-calcaire chimiques participent à la destruction des bactéries indispensables au bon traitement des eaux par votre fosse. La toxicité de ces agents chimiques impacte grandement l’environnement lorsque ceux-ci sont évacués (en même temps que l’eau traitée). Mais pas de panique, de nombreuses solutions alternatives existent comme le bicarbonate de soude, le savon noir ou encore le vinaigre blanc. La garantie d’un entretien écologique, respectueux de la nature et de votre installation de traitement des eaux.

Privilégier l’entretien biologique

C’est l’une des solutions à envisager si vous souhaitez préserver l’équilibre et le fonctionnement optimal de votre fosse septique. L’entretien biologique requiert des produits naturels contenant des enzymes et des bactéries spécifiques capables de dégrader toutes les matières organiques et ainsi, de contourner le développement de dépôts. Utiliser ce genre de traitements écologiques vous permettra de prolonger la durée de vie de votre installation et, point non négligeable, de réduire votre empreinte environnementale.

Une petite vérification s’impose… avant l’intervention d’un vidangeur agréé

Ce n’est pas (uniquement) quand un problème survient qu’il faut agir. Pour prévenir tout danger, il est primordial de procéder à des petites vérifications régulières. Plus vite sera repérée une fuite ou la présence indésirable d’un objet, moins le risque d'aggravation sera grand, plus l’intervention sera facile et peu coûteuse. Nous vous recommandons, pour un entretien plus en profondeur, de solliciter les services d’un vidangeur professionnel environ tous les 4 ans. Seule son expertise pourra garantir une prise en charge efficace de votre équipement et un vidange de fosse septique dans les règles.

Vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Il suffit de jeter un œil au service de notre entreprise de vidange et de débouchage ! Vidange Gillicienne réalise bon nombre d’interventions pour vous aider à maintenir votre fosse septique  en état et, plus globalement, pour assurer le bon traitement des eaux usées de votre logement. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d’experts et à nous communiquer vos besoins. Nous pourrons vous donner une vue d’ensemble des solutions à explorer et prendre rendez-vous pour une intervention rapide, selon l’urgence de la situation.

 

Vidange de fosses
Articles similaires