Conseils pour éviter les canalisations bouchées
La principale cause de petites inondations dans un logement, commerce ou bureau, est la formation de bouchons dans les canalisations. Cela peut concerner tant les canalisations des lavabos, des douches/baignoires, des toilettes que de l’évier de la cuisine. Si la réparation est relativement simple, elle est plutôt sale et repoussante pour de nombreuses personnes. Il vaut mieux prévenir que guérir, et nous vous invitons à prendre connaissance de quelques conseils d’experts pour éviter d’avoir à sortir des masses gluantes et malodorantes de la tuyauterie.
Déboucher avant le débordement
Si vous remarquez que l’eau s’écoule de plus en plus lentement de votre lavabo/douche/baignoire, cela signifie toujours qu’un bouchon est en train de se former quelque part. En général ce bouchon se situe au niveau du coude du tuyau, mais il peut également se former au niveau d’un obstacle. Si vous ne parvenez pas à l’atteindre à partir de l’ouverture, vous pouvez tenter de de dissoudre à l’aide d’un produit.
- Produit naturel : un mélange de vinaigre, de citron pressé et de bicarbonate de soude peut faire des miracles. Il suffit de le verser dans l’égout et d’attendre qu’il agisse, en général une trentaine de minutes. Ensuite, rincez le tout avec de l’eau bouillante (ou au moins très chaude) pour tout éliminer.
- Produits chimiques : les produits disponibles en grandes surfaces sont également efficaces, mais forcément moins respectueux de l’environnement.
Faire la chasse aux cheveux
Nous n’y pensons pas forcément, mais à chaque douche ou brossage nous perdons quelques cheveux. Nous pensons à tort que ces quelques malheureux cheveux passeront comme une lettre à la poste, mais il suffit qu’un seul s’accroche en chemin pour que de la saleté s’y accumule. Ensuite il accrochera d’autres cheveux, et ainsi de suite… jour après jour ces « quelques » cheveux deviendront « plusieurs », pour finir par former un véritable bouchon.
Pensez à investir quelques centimes dans une grille amovible à poser sur le trou d’évacuation. Cette grille retiendra la plupart des cheveux ainsi que de nombreuses saletés. N’hésitez pas non plus à retirer tous les cheveux visibles de votre baignoire, douche ou lavabo après utilisation, et forcément à les jeter à la poubelle (pas à la toilette).
Eviter de jeter des « objets »
Pour faire simple, la seule chose qui doit sortir de vos sanitaires petits est de l’eau « grise ». Il s’agit d’eau sale, contenant du savon, de la poussière. Si elle contient des petit morceaux (tissus, cure-dents, fil dentaire, ongles coupés, cheveux, lingettes), la formation de bouchons deviendra vite un risque important.
Il en va de même pour la toilette. Bien que ses canalisations soient beaucoup plus larges, il est préférable de n’y jeter que les excréments naturels et le papier toilette. Ces objets se dégradent très rapidement et partiront bien vite, même s’ils restent coincés quelque part. En revanche, les lingettes humides se dégradent beaucoup plus lentement et peuvent s’accumuler quelque part, provoquant ensuite des inondations.
S’il vous est demandé d’adopter une certaine discipline dans l’utilisation de vos sanitaires, ce n’est pas pour vous embêter mais bien pour éviter les débordements et inondations malsaines (le risque pour la santé est réel). Les gestionnaires de copropriétés trouvent souvent d’immenses bouchons de lingettes humides, masques chirurgicaux, gants en latex, jouets et gros restes alimentaires dans les canalisations communes…
Non aux huiles et produits chimiques
Il est également demandé aux gens de ne pas jeter d’huile dans les canalisations (lavabos ou toilettes). Ceci car l’huile flotte sur l’eau, donc favorise l’accumulation des déchets, d’autant plus que les huiles usagées sont visqueuses et sales. Evidemment, c’est plus facile de jeter l’huile de la friteuse aux toilettes plutôt que de la rapporter à la caserne des pompiers.
Justement, de nombreuses villes et communes installent depuis quelques années des poubelles publiques de récupération d’huiles usagées, souvent à côté des bulles à verre. Il n’y a plus d’excuse pour jeter l’huile dans les WC ! Certains produits chimiques visqueux devraient également être déposés auprès des recyparcs plutôt que d’être jetés dans les canalisations.
Si après avoir retiré les saletés de vos canalisations l’eau s’écoule toujours lentement et que des mauvaises odeurs commencent à apparaître, le problème vient peut-être de votre fosse septique qui est trop pleine. Il sera alors urgent de faire intervenir un spécialiste comme Vidange Gilicienne pour le débouchage.