Bouchons dans les canalisations : causes et solutions

Débouchage
Publié le: 10-10-2024

Les bouchons dans les canalisations sont souvent très embêtants. Et pour cause, ils sont parfois assez compliqués à faire disparaître. Dès lors, il est plus qu’intéressant de connaître les différentes causes de ces obstructions afin de prévenir les problèmes ultérieurs. Notre article ci-dessous vous propose un petit focus sur ce sujet assez intéressant.

Des bouchons qui peuvent être évités

La plupart des bouchons que vous rencontrez dans vos canalisations se forment généralement à la suite de mauvaises habitudes que vous adoptez vis-à-vis de vos sanitaires. Bonne nouvelle ! Cela peut être corrigé dans la plupart des cas. Il suffit de prendre conscience de ces comportements et de les ajuster.

Le calcaire : le bouchon sur le long terme

L’eau est naturellement calcaire. Vous ne pouvez pas y échapper. Et dans certaines régions, cette eau peut l’être particulièrement. Tout dépend de sa dureté. On considère qu’une eau est dure lorsque son pH dépasse la valeur de 7. L’une des premières étapes de prévention serait dès lors de prendre connaissance de la dureté de votre eau. Pour ce faire, il est tout à fait possible de faire appel à un expert. Mais il vous est également possible de tester le pH par vous-même en commandant certains kit d’analyse. Cela se trouve facilement sur internet.

De nombreux symptômes liés à une tuyauterie entartrée peuvent vous alerter :

  • Des dépôts blancs présents sur vos robinets et dans vos installations sanitaires
  • Une diminution de la pression de l’eau à la sortie de vos robinets ou de votre pommeau de douche
  • Des manifestations sonores provenant de vos canalisations (un “glouglou” régulier)

Pour la petite info, ce dépôt de tartre est en fait provoqué par une augmentation de la chaleur causant la solidification des ions présents dans l’eau.   

Evitez de jeter tout et n’importe quoi dans vos canalisations

Cela peut paraître logique, mais de nombreuses personnes ne conçoivent pas encore que les toilettes ne sont pas une poubelle. Et ce n’est pas parce que les déchets que vous y jetez disparaissent d’une simple pression du doigt qu’ils ne vous causeront plus aucun problème. Vous l’aurez compris, jeter des objets dans les WC est une des nombreuses causes de l’obstruction des canalisations. Voici d’ailleurs une liste non exhaustive de ce que l’on retrouve fréquemment dans la tuyauterie et qui contribue à boucher vos canalisations :

  • Du papier toilette en abondance
  • Des lingettes hygiéniques
  • Des tampons hygiéniques
  • Des serviettes en papier
  • Des préservatifs

Il est bien évident qu’en évitant de jeter ces différents objets ou déchets, vos canalisations se porteront bien mieux.

Des racines d’arbre : un réel problème

Ce n’est pas une blague ! Si vous habitez à proximité d’arbres ou de végétaux imposants, vous risquez d’avoir une réelle surprise dans vos canalisations. Les racines ont en effet tendance à s’infiltrer dans vos tuyaux et d’entreprendre une remontée spectaculaire. Ce qui peut par la même occasion boucher intégralement vos canalisations. On ne vous dit pas alors les moyens qu’il faut déployer pour en venir à bout. Heureusement, des normes pour l’installation du réseau de canalisation ont été mises en place pour éviter ce cas de figure.

Les cheveux : de véritables bouchons en puissance

Lorsque vous prenez une douche ou que vous vous brossez les cheveux, il est plus que fréquent de perdre une quantité relativement importante de votre masse capillaire. Le corps humain est ainsi fait, vous ne pouvez pas l’éviter. Ce que vous pouvez envisager par contre, c’est d’installer un filtre empêchant vos cheveux de se retrouver dans vos canalisations. Cela vous évitera sans aucun doute de nombreux désagréments par la suite.

Les déchets alimentaires et la graisse

Après avoir cuisiné et mangé, vous arrive-t-il de jeter vos restes dans l’évier. SI vous ne disposez pas d’un filtre que vous pouvez régulièrement vider, cela peut poser un problème. La nourriture peut effectivement s’accumuler dans vos canalisations et créer des bouchons. Sans compter les nuisances liées aux odeurs qui se dégagent de la nourriture en décomposition. La graisse est, elle aussi, un ennemi juré de vos tuyauteries. Après l’avoir déversée dans votre évier, celle-ci peut se solidifier dans vos canalisations. Evitez donc cela et videz votre graisse dans des bouteilles en plastique dont vous vous débarrasserez consciencieusement par la suite.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’entretien ou le débouchage de vos canalisations ? N’hésitez pas à contacter notre société Vidange Gillicienne. Une canalisation bouchée, un égout qui déborde, un sterput qui refoule, des mauvaises odeurs émanant au niveau de votre fosse septique ou de votre citerne à eau ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider ! 

Débouchage
Articles similaires