Canalisations bouchées ou contaminées : attention aux risques sur votre santé !

Débouchage
Publié le: 10-10-2024

Des canalisations mal entretenues représentent un vrai danger pour votre logement et la santé de ses occupants. Moisissures, champignons, bactéries, odeurs, ... sont autant de désagréments qui peuvent gravement nuire à l’état de votre bâtiment mais aussi impacter votre bien-être au quotidien. Respirez… L’air semble infecté ? Il est grand temps de prendre soin de vos canalisations !

 

Voyons ce qui peut être à l’origine d’un bouchon dans votre tuyauterie. Un amas de cheveux, un trop plein d’huiles ou de produits gras, des déchets solides jetés à la va-vite… Il sera donc conseillé, dans un premier temps, de prévenir l’apparition de ces bouchons et de procéder à des gestes d’entretien simples mais aussi d’acquérir de bonnes habitudes d’utilisation. En général, les pièces d’eau sont les plus sujettes aux contaminations. Salle de bains et cuisine méritent donc toute notre attention. 

Gare aux moisissures

Un tuyau bouché et c’est le développement de moisissures assuré (sauf si vous vous y prenez à temps) ! Ces petits bouchons sont une aubaine pour les moisissures, autrement dit les champignons, qui prolifèrent avec plaisir dans les milieux humides et chauds. Et si vous êtes longtemps exposé aux moisissures, vous prenez le risque de développer des problèmes respiratoires, des allergies, des infections fongiques ou encore des irritations cutanées. Autre point noir, non négligeable, au tableau : les champignons peuvent dangereusement s’attaquer à vos murs et à vos plafonds en les détériorant.

Quand les bactéries débarquent en nombre

Une canalisation bouchée induit forcément de l’eau qui stagne. Et qui dit eau stagnante dit, presque automatiquement, développement et propagation de bactéries. Celles-ci viendront contaminer l’eau potable et, potentiellement, causer de graves problèmes de santé aux occupants/usagers. Un verre d’eau du robinet, et c’est une infection intestinale qui risque de se déclarer, la salmonelle étant l’une des bactéries qui trouve le plus souvent refuge dans les canalisations ! Soyez donc particulièrement attentif à votre tuyauterie, et veillez à ne pas l’endommager avec des produits chimiques, trop agressifs, ou encore avec des objets solides. Attention, l’eau n’est pas la seule concernée. La contamination bactérienne est aussi susceptible d'advenir dans l’air ambiant. Votre santé ainsi que celle de votre entourage s’en trouvera fortement impactée.

Mais qu’est-ce que ça sent mauvais ici !

Vous en avez probablement toutes et tous été victimes, de ces odeurs de canalisations qui piquent le nez et donnent envie d’une seule chose : fuir ! Les odeurs proviennent en fait de gaz tels que le méthane et le soufre d’hydrogène, connus pour être malodorants. Ils sont produits par des eaux stagnantes, elles-mêmes causées par d’importants blocages dans vos canalisations. Aliments pourris, matières fécales ou déchets en décomposition, les odeurs en émanent le plus souvent, et le plus souvent dans la cuisine ou la salle de bain/les sanitaires. Les gaz peuvent alors se “balader” dans tout le logement, imprégnant vos différentes pièces de vie d’odeurs nauséabondes et intenses. En plus de constituer un danger potentiel pour votre santé.

Quelques gestes de prévention

Bye Bye les risques sanitaires et bonjour les bonnes habitudes. Nous vous présentons quelques gestes à éviter mais aussi à pratiquer, simples et efficaces, pour des canalisations en parfait état !

  • On oublie les déchets solides, tampons, lingettes pour bébé ou encore restes de nourriture. Tout va à la poubelle ;
  • On fait abstraction de détergents trop agressifs pouvant endommager la tuyauterie, surtout si elle est faite en fibrociment ;
  • On évite, autant que possible, l’accumulation d’huiles et de graisses dans les canalisations. Casseroles et poêles prêtes à passer à la vaisselle ? Si elles contiennent un reste huileux, essayez, d’abord, de le détacher avec un mouchoir ou un essuie-tout ;
  • On procède à un entretien et à un nettoyage réguliers pour que les bactéries, moisissures et autres débris, ne viennent pas entacher votre qualité de vie (et celle de votre habitation) ;
  • On évacue, aussi souvent que possible, les eaux usées et on se prémunit ainsi des risques liés à l’eau stagnante.

Pour préserver la santé de votre foyer, l'entreprise Vidange Gillicienne met son savoir-faire à votre service. Nous traitons vos fosses septiques, canalisations, puits perdus et citernes à eau. Notre professionnalisme vous accompagne au quotidien. Vous profitez d'installations en parfait état et faites de grandes économies en produits d’entretien, en débouchants en tout genre mais aussi, et surtout, en énergie. Vous évitez de gaspiller des heures en recherche de solutions et en traitements, nous le faisons pour vous.

Débouchage
Articles similaires