5 conseils pour éviter les urgences de plomberie en été

Plomberie
Publié le: 10-10-2024

Pour éviter qu’un problème de plomberie ne vienne entacher vos vacances et cette douceur bénéfique qu’amène l’été, une inspection de votre installation par un plombier professionnel serait la bienvenue. C’est la période idéale, quand les journées rallongent et que le ciel s'éclaircit, pour faire examiner votre système de plomberie, après une mise sous pression importante de l'hiver.

Avant de se relaxer complètement, on anticipe et on prévoit les travaux de plomberie et d’entretien nécessaires. Puisque les saisons froides ont mis à rude épreuve les canalisations, il est important d’examiner l’ensemble de la plomberie et de la préparer à l’été qui arrive. En faisant appel à un plombier professionnel, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire durant vos pauses ensoleillées et vos voyages exotiques.

Inspection de la plomberie dans les sanitaires et sous l’évier

Si, lors de la préparation de vos repas, pendant une douche ou un bain, vous constatez des signes éventuels de fuite d’eau, il faudra agir immédiatement. Faites le tour de votre logement et repérez tous les tuyaux visibles, à la recherche de fissures ou encore de traces de rouille. Cette vérification vous permettra d’intervenir à temps s’il le faut et d’être rassuré avant un départ en vacances. Attention aussi à vos toilettes et au mécanisme de votre chasse d’eau, une surface humide peut indiquer un dysfonctionnement au niveau de l’étanchéité de votre plomberie ou d’un joint. Cette humidité devra être traitée au plus vite, sous peine d’endommager lourdement vos sols ou encore vos plafonds.

Des tuyaux qui transpirent ?

S’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur du tube de votre canalisation, il se peut que les tuyaux de votre installation transpirent. Un phénomène normal en été mais, à terme, dommageable. Même s’il n’est pas le signe d’une fuite, il peut causer d'importants dégâts des eaux mais aussi vous faire gaspiller pas mal de quantité d’eau. Pour éviter les urgences de plomberie courantes, on vous recommandera d’envelopper votre tuyauterie et de la protéger de la même manière qu’en hiver. 

Obstructions et expansion : profitez de vos séances de jardinage pour examiner votre matériel

En effet, un gicleur obstrué par des brins d’herbe, de la saleté ou de la boue, peut être à l’origine d’une pression excessive de l’eau, susceptible de faire exploser la conduite principale. On vous invite donc à examiner tous vos gicleurs avant le début de la belle saison et avant toute parenthèse de jardinage, et de remplacer vos têtes d’arrosage si nécessaire.

Robinets extérieurs ou tuyaux sollicités pour le jardinage : voici les deux premiers éléments à checker si vous craignez le phénomène d’expansion. Ce dernier se traduit par une dilatation de vos conduites lorsqu’il fait chaud et par un rétrécissement de celles-ci lors des périodes plus fraîches. Suite à une augmentation soudaine de la température ou encore à une exposition prolongée à la lumière du soleil, des fissures peuvent apparaître rapidement. Il est alors primordial de remplacer le matériel endommagé pour préserver l’état de votre habitation et pour prolonger la durée de vie de votre système de plomberie. Vous pourrez ainsi plonger dans une bulle de sérénité, la période estivale étant favorable à l’apaisement.

Machine à laver et chauffe-eau

Écartez votre machine à laver du mur, jetez-y un petit coup d'œil… Pas de gouttelettes en vue ? Tout est normal. Vérifiez également le sol de la pièce… Pas de tâche ou de trace d’humidité ? Tout va bien. Tuyaux d’alimentation et tuyaux en caoutchouc : pas de fissures, de gonflements ou de canalisations bouchées ? Il est temps de partir au soleil, sans stress ! Pour vous rassurer davantage, sachez que les tuyaux de machine à laver sont à remplacer à peu près tous les 5 ans, dépendamment de la fréquence d’utilisation.

C’est bien connu, lorsque les températures grimpent, les gens ont tendance à augmenter leur nombre de douches par jour. Une utilisation intensive qui pourrait bien avoir un impact sur votre consommation d’eau et donc, sur votre facture. Puisque vous utiliserez moins d’eau chaude, n’hésitez pas à baisser la température de votre chauffe-eau. Rien ne sert de maintenir l’eau chaude toute la journée et, par conséquent, de payer cette production de chaleur.

Une consommation d’eau adaptée à vos besoins “estivaux”

L’été, avec ses douches froides, ses arrosages de fleurs ou de pelouses sèches, avec son besoin de fraîcheur et d’humidité, est une saison pendant laquelle des litres d’eau sont évacués (parfois gaspillés). Soyez donc attentif à vos horaires d’arrosage et de douche… Pour que la pression de l’eau soit idéale, pour que l’eau ne coule pas à flot parce que le soleil tape encore trop fort, nous vous conseillons de procéder à ces activités le soir.

Voilà, vous êtes désormais prêt à passer un bon été ! Ce guide est, comme son nom l'indique, un excellent moyen d'inspecter vous-même votre plomberie et de faire l’état des lieux.

Mince, vous craignez que des canalisations soient bouchées : comment faire ?

Un problème avec votre système d’évacuation des eaux usées ? Une fuite d’eau dans votre cuisine ou salle de bain ? Des canalisations bouchées ? Vous avez localisé le robinet d’arrêt ou la vanne d’arrêt de l’eau mais ne savez pas comment intervenir efficacement pour cette urgence de plomberie ? En cas de défaillance, de fuite ou d’obstruction, mieux vaudra faire appel à un plombier professionnel, apte à intervenir rapidement et à résoudre le problème de manière adéquate.

Vidange Gillicienne se tient à votre entière disposition pour toutes les urgences de plomberie courantes, et moins courantes. Nos plombiers professionnels procéderont à une inspection par caméra complète de vos canalisations, avec tout le savoir-faire et la rigueur qui nous caractérisent.